vendredi 2 janvier 2015

GRECE / CRETE : AGIA THEOPHANIA “EPIPHANIE”, le 6 janvier (férié)

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE" COMPLEMENT A LA PAGE 111
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES

Le Baptême du Christ (El Greco – 1567)
La « Théophanie » fête religieuse orthodoxe se caractérise par des traditions et des rites différents de ceux de l'Epiphanie. C'est la fête du baptême du Christ qui donne lieu à la bénédiction des eaux (et des « âmes »). En signe symbolique, le prêtre immerge la croix... ou la jette à l'eau invitant ainsi ses fidèles à plonger pour la repêcher afin d'honorer le baptême du Christ. La croyance dit que le bienheureux qui retrouve la croix sera protégé tout au long de l'année. La cérémonie se termine généralement autour du partage du gâteau traditionnel.
En Crète, la coutume se perpétue et donne lieu à de nombreux rassemblements dans les villes et villages pour le rituel de sanctification de l'eau dans des endroits les plus divers : réservoir, citerne, piscine, barrage, port, source, rivière, lac, mer... et même en aquarium !
Cette année le jet de la croix au barrage d'Amari revêt un caractère insolite avec la présence d'un crocodile nommé « Sifi». Un animal repéré dans ses eaux début juillet 2014, dont le propriétaire a vraisemblablement voulu se séparer. Depuis cette date le reptile nargue les autorités et toutes les tentatives pour le capturer ont échouées à ce jour. Il faudra donc être doublement courageux pour aller chercher la croix dans les eaux froides du lac !