mercredi 30 novembre 2016

GRECE /CRETE : FETE DE LA SAINT NICOLAS, le 6 décembre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE" COMPLEMENT A LA PAGE 111
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES

Saint Nicolas, patron des gens de mer et de la marine (gardes côtes, bateliers, dockers, pêcheurs, marins...) est célébré en Grèce le 6 décembre.

En Crète, il est bien évidemment fêté à Agios Nikolaos et dans de nombreuses villes côtières comme Alikarnasos (Heraklion), Koubes (Rethymnon), Souda (Hania)... mais également dans tous les lieux qui portent son nom. Ce jour est donc l'occasion de célébrations et festivités dont certaines sont marquantes.
A Ierapetra, les gens de mer de la région se rendent tôt le matin à l'aide des embarcations locales sur l'île de Hrisi. Après le cérémonie qui a lieu à la chapelle d'Agios Nikolaos, ils passent ensemble une journée conviviale autour de victuailles et de boissons avant de s'en retourner le soir même pour certains ou le lendemain pour d'autres.
A Tylisos, en soirée après les célébrations, la coutume veut que l'on partage des plats de morues à l'ail. Une tradition qui remonte à la période de l'occupation allemande où cette nourriture a permis à bon nombre de survivre.