vendredi 16 décembre 2016

GRECE/ CRETE : HRISTOUGENNA “NOEL”, 25 décembre (le 26 est également férié)

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE" COMPLEMENT A LA PAGE 111
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES


Noël est la fête religieuse orthodoxe de la « Nativité du Seigneur »; jour de partage du pain du Christ le « Hristopsomo » (sorte de galette aux noix). 
Le 24 au soir, les enfants passent de porte en porte avec ou sans musique pour chanter les Kalanta (chants traditionnels de Noël).
En Crète de nombreuses manifestations sont organisées la veille pour fêter l'événement (concerts, soirées chants, liturgies...).


Au hameau de Marathokefala à Spilia, la grotte d'Agios Ioannis Eremitis s'anime le 24 au soir avec une célébration traditionnelle donnée autour de la crèche. C'est à la lueur des bougies, dans les odeurs d'encens et en compagnie de quelques animaux que s'élèvent les chants des nombreux fidèles rassemblés dans ce lieu insolite pour fêter ensemble la naissance du Christ.
Une soirée liturgique a également lieu le même jour à
 la grotte d'Agia Sofia près de Topolia.

A Sternes sur l'Akrotiri c'est avec un petit décalage au 26 décembre que les pèlerins se rassemblent pour fêter la nativité. Dans la grotte qui abrite la petite chapelle d'Agios Nikolaos, 1 km au nord-est du village, la cérémonie liturgique se déroule en présence de quelques animaux et au milieu de scènes figuratives représentant la naissance du Christ.